• White Facebook Icon

Gîte "Chez Grand-Mère"

3 impasse des Potiers - 85590 MALLIEVRE

Hébergeur en #VendéeVallée

© 2017 - Site créé par l'agence Web Créatif

Dès la sortie du gîte, les ruelles de Mallièvre vous offrent un remarquable patrimoine. Laissez-vous transporter dans cette cité à la riche Histoire.

Un patrimoine remarquable

Village classé

PETITE CITÉ DE CARACTÈRE

Mallièvre est labellisée Petite Cité de Caractère depuis 2013.

La distinction Petite Cité de Caractère est délivrée aux petites villes et villages de France possédant un patrimoine architectural et naturel remarquable.

Garantie de qualité, ce label impose aux communes du réseau, des efforts de mise en valeur de leurs attraits.

Pour en savoir plus sur les Petites Cités de Caractère

LE CHÂTEAU

Vestiges du passé

Une motte féodale fut bâtie à l'extrémité du promontoire rocheux, à la confluence de la Sèvre Nantaise et de la Vouzay.

 

Le Château de Mallièvre s'érigea sur la motte féodale aux XIIe et XIIIe siècles : implantation d'une forteresse avec des remparts, il sert de refuge à la population en cas d'éventuelle menace.

 

Le ruisseau de la Vouzay fut transformé en étang dès le Xe siècle pour renforcer l'importance stratégique des lieux.

Assiégé pendant les guerres de Cent ans et de Religion, il fut brûlé par les Colonnes Infernales pendant la Révolution.

Il servira ensuite de carrières de pierres pour la reconstruction du village.

Patrimoine religieux

L'ÉGLISE

Cette église remonte au XIe siècle. Le Cartulaire de Noirmoutier relate un procès opposant les moines tourangeaux aux chanoines de la Trinité de Mauléon. Le désaccord concerne le bâtiment construit en lieu et place de la chapelle ancienne de "Malo Lepore" (1065).

 

Deux bulles papales confirment les possessions de l'abbaye de Mauléon sur St Gilles de Mallièvre.

L'église actuelle

Souvent remaniée au cours des siècles, elle est finalement totalement reconstruite et agrandie entre 1882 et 1884 pour répondre aux besoins d'une population croissante.

Le maire de l'époque, par ailleurs filateur et négociant en laine, et le curé, engagent les tisserands du village, touchés alors par une grave crise textile, au charroi des pierres nécessaires à l'édifice. On peut donc dire que ce sont les tisserands de Mallièvre qui ont construit leur église !

De même, les vitraux historiés ont été offerts à la paroisse lors de la reconstruction par les familles des maîtres de tissage Fonteneau.

Depuis le printemps 2017, la commune a mis en place à l'intérieur de l'église un Trésor que je vous invite à découvrir.

Saint patron de Mallièvre depuis le Moyen-Age, Saint Gilles est très populaire sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dont le village est une étape où les pélerins reçoivent le gîte et le couvert. Invoqué pour guérir de la peur panique, de la folie, ou encore des frayeurs nocturnes, il est fêté le 1er septembre.

Balade historique

PARCOURS DE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

A l'origine, appelé "le circuit des fontaines", ce parcours fait référence aux nombreuses sources qui alimentent Mallièvre.

En effet, encore maintenant, bon nombre de maisons sont équipées de puits ou de fontaines et profitent de l'omniprésence de l'eau.

En appuyant sur les bornes interactives du circuit, vous découvrirez la vie de Mallièvre marquée par le tissage, vous visiterez la Cave du Tisserand. Au fil de votre promenade, vous remarquerez que les maisons de Maîtres et les maisons de Tisserands se cotoient et créent une belle harmonie architecturale qui a permis à Mallièvre de devenir Petite Cité de Caractère en 2013.