• White Facebook Icon

Gîte "Chez Grand-Mère"

3 impasse des Potiers - 85590 MALLIEVRE

Hébergeur en #VendéeVallée

© 2017 - Site créé par l'agence Web Créatif

Durant votre séjour à Mallièvre, vous découvrirez son architecture particulière, vestige de l'artisanat du tissage...

L'artisanat du tissage

Un peu d'histoire...

LES TISSERANDS

Mallièvre vivra pendant deux siècles de l'artisanat du tissage. Les femmes et les enfants filent le lin, le tisserand travaille dans sa cave. Les toiles sont blanchies sur les prés qui bordent la rivière.

L'architecture

LES MAISONS DE MALLIÈVRE

Les maisons des Maîtres de Tissage montrent la prospérité des ces fabricants et négociants de l'aventure du textile dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elles témoignent de l'âge d'or du tissage à Mallièvre. Hautes d'une dizaine de mètres, elles ont le toit en ardoise à 4 pans, les cheminées sont en briques avec les initiales de leur propriétaire.

Alors que l'on plante un pied de vigne sur la façade de la maison du tisserand, les façades des maisons de maîtres sont ornées de glycines, symbole de richesse à l'époque.

Maisons typiques

LE GÎTE "CHEZ GRAND-MÈRE"

Le gîte "Chez Grand-mère", rénové avec soins, est un des habitats les plus caractéristiques du tisserand à Mallièvre. Les maisons de tisserand sont reconnaissables à certaines caractéristiques architecturales.

  • Un escalier extérieur permet l'accès à une pièce surélevée où vivait toute la famille.

  • En dessous se situe une cave à demi-enterrée réservée au métier à tisser. Elle permet de garder une humidité constante, ce qui évite la cassure des fils, le plus souvent en lin.

La construction utilise des matériaux de la région : briques rouges autour des ouvertures ; sur les toits des tuiles "tige de botte" ; les murs sont en granit.

 

Ces maisons typiques sont très souvent accompagnées de jardins ; les façades soutiennent un ou plusieurs pieds de vigne : le tisserand en mangera les fruits.